Les delices de Noël #1# pain d’épices

Le mois de décembre rime avec féerie, magie, gourmandise et délices…
Depuis 3 ans, j’ai une petite tradition qui me tient à coeur et qui rajoute de la douceur à cette période aue j’affectionne beaucoup: le pain d’épices.

Alors, jvais pas te cacher, trouver THE recette de pain d’epices n’est pas chose aisée…
Après plusieurs tests, plusieurs échecs, trop sec, trop fondant, trop épicé, trop sucré, à force de tatonner, j’ai abouti à cette recette qui, ma foi, se combine très bien tant avec le foie gras lors du réveillon qu’avec un christmas tea…

Ouvre bien tes yeux, ce post s’autodétruira dans quelques jours ;)…

ingredients

280g de miel
230 g de farine(130 de semi complète et 100 de farine de blé classique)
100 g de sucre de canne
2 bonnes c a café de mélange épices spécial pain d’épice(gamm vert)
1 cac bombée de bicarbonate de soude
1/2 sachet de levure chimique
1 cac d’extrait de vanille
15 ml de lait
2 petits oeufs.

Four à préchauffer 170 °

Dans un saladier, mélange la farine, le sucre, les épices, la levure.
Rajoute le miel chauffé au préalable pour le rendre liquide.
Rajoute le lait tiédi, le bicarbonate et l’extrait de vanille.
Et enfin, rajoute les deux oeufs fouettés.
Mélange le tout et mets la préparation dans un moule à cake au préalable graissé.

pour un côté gourmand, tu peux rajouter des grains de sucre.

Enfourne a mi hauteur pendant 50 minutes plus ou moins( pique au centre pour vérifier au bout de 45 min).

Conseils gourmands:

Varier les farines.plus elles seront brutes, complètes et différentes plus le pain aura du caractère.
Varier les miels! Au rayon miel, on trouve des dizaines de miels différents: accacia, fleurs, provence etc, etc… C’est le miel qui donne le gourmand,cette couleur brune d’une chaleur qui donne envie de s’enrouler dans un plaid devant un feu de cheminée et cette saveur si specifique au pain d’épices!
Pour ma part, j’en ai choisi trois. Deux assez pâles et épais et un très brun et liquide.

3,2,1…Patissez! 😉

20121203-222546.jpg

20121203-222614.jpg

6 réflexions sur “Les delices de Noël #1# pain d’épices

  1. Maman Dinde dit :

    Allez, je teste ta recette dans la semaine, ce sera mon tout premier pain d’épices donc si ça rate et que je n’en fais plus jamais ce sera un peu ta faute… :p Pas trop la pression? lol!

    • les tribulations d'une poulette dit :

      Trop la pression tu veux dire!!!!
      Regarde comme il a l’ air bon……
      Petit conseil, vraiment important de mettre à mi hauteur sinon ca noircit trop sur le dessus! Et puis le bicarbonate alimentaire est indispensable, ca donne cette texture moins seche et aérée!!
      J’espère que ca sera bon :p

  2. Elsa dit :

    Je viens de tester ta recette de pain d’épices ça à l’air super bon!! En revanche j’ai du acheter les épices sur internet car ni à Auchan ni à Inter ils en avaient! Tu les achètes où toi? Bisous!

Laisser un commentaire

