Galette des rois de Pithiviers

je suis la galette, la galette
Je suis faite avec le blé, ramassé dans le grenier,
On m’a mise à refroidir, mais j’ai préféré courir,
Attrape moi si tu peux!

20130106-171416.jpg

Je remercie au passage, avec ses dix petits doigts pour l’idée DIY de la couronne!

Bon, me revoilà bonne pour republier mon article…gros beug wordpress, il s’est volatilisé!
Voilà le temps des galettes!C’est l’épiphanie! Et comme toute gourmande qui se respecte, la poulette ne va pas manquer une occasion de s’offrir une telle gourmandise!

Mais avant toute chose, un peu d’histoire des origines s’impose!Ne loupons pas une occasion de se cultivassionner et joignons l’utile à l’agréable. Je te mets donc un résumé de mon ami WIKI(pédia)…
Ouvre bien tes noeils et tes zoreilles:
Au temps des romains se passait une fête nommée les saturnales.lors de cette fête, les rôles étaient inversés pour déjouer les jours néfastes et un esclave par jour était désigné.
Au cour d’un banquet de famille, une fève était utilisée comme bulletin de vote pour désigner le saturnalicius princeps à qui on exaucerait tous les voeux et désirs ce jour là. Dès sa journée terminée, il retournait à sa vie servile ou pire, condamné à mort…
Comme aujourd’hui, le plus jeune se mettait sous la table et nommait des personnes pour assurer un tirage alléatoire.

Bon, je te laissela version qui m’a le plus plue..Il y en a une autre plus longue récente que tu peux aller consulter.

Pas d’impro pour cette délicieuse galette.la patisserie, c’est sérieux et ça ne tolère pas trop les dérapages de quantité.Et comme je suis très friande de galette, je vais suivre la recette à la lettre!oui madame!
La recette, je l’ai tout simplement touvée sur mon sachet d’amendes en poudre VAhiné.Et hasard comme par hasard, c’est la galette des rois de Pithiviers, ma jolie ville…
Me voilà donc armée de fèves, d’amandes, toussa, toussa!
3,2,1, Pâtissez!

Pour faire une bonne galette(parle comme maîté)
préparation 10 min. cuisson 30 min

ingrédients pour 6 personnes

2 pâtes feuilletées du commerce et 1 jaune d’oeuf pour la dorure

– 100g de poudre d’amande
-100g de beurre ramolli
-100g de suçre glace(tu sais, celui qui ressemble à de la neige ;))
-2 oeufs
-2 cuillères à soupe de rhum(pompéluuuuup)
-1 cuillère à café d’amende amère

1- Mets la poudre d’amende dans une poêle et fais la blondir à feu doux en le mélangeant à la spatule.
Verse dans un bol et laisse refroidir.
Ajoute le sucre et préchauffe le four à 180°.

2- travaille le beurre dans une terrine avec une spatule pour le rendre mou.quand il est souple ajoute le mélange, puis les oeufs, le rhum, et l’arôme amende amère.
Mélange.

3-Répartis le mélange entre les deux disques de pâte feuilletée .
Dore le dessus avec le jaune d’oeuf et quadrille avec un couteau.
Mets au four 30 min

4-Déguste tout ça tiède et n’oublie pas la fève!

Bon appétit 😉

20130106-173210.jpg

20130106-173229.jpg

20130106-173337.jpg

20130106-173458.jpg

Héhé, le voilà notre petit roi!

5 réflexions sur “Galette des rois de Pithiviers

Laisser un commentaire

