Les jolies choses #thaumatrope à la manière de sleepy allow…DIY

thaumatrope, speak english??? Ca veut dire quoi ça?

Ah ah ah! Toi aussi tu es surprise et je te fais découvrir un nouveau mot!

Avant de trouver ce mot, j’ai googlé  » jeu illusion que tourne johnny Deep dans sleepy hollow….tiré par les cheveux, hein, et bien figure toi que j’ai trouvé! Et ça s’appelle un thaumatrope!

le thaumatrope est un jeu en papier tenu par deux rubans que l’on fait tourner. Il a deux faces qui se superposent à la manière d’une illusion d’optique.

Quand j’ai revu sleepy allow lors des soirées tim burton sur arte, qui au demeurant, n’a rien de mignon ni de joli, j’ai flashé sur ce jeu, plein de poésie et je me suis dit qu’il fallait absolument que je le fasse.

Image

source image ralph nugob (site allemand)

Image

source http://education.eastmanhouse.org/

Image

source truebluemeandyou

Je vais te montrer la marche à suivre:

il te faut du papier, un peu de ruban, de la bonne colle, des ciseaux , un feutre fin noir, des crayons de couleur.

1. tout d’abord, sur word, tu vas tracer grâce aux formes automatiques un cercle d’une huitaine de centimètre de diamètre, copie et colle pour obtenir un deuxième cercle aux mêmes dimensions.Imprime et découpe.

2. Dessine sur une face une cage et sur l’autre un piou, plutôt centré afin qu’au moment de l’illusion, il se trouve au milieu de la cage.

Image

Colle sur une feuille canson légèrement cartonnée l’un des cercle et découpe autour.

Colle les extrémités des rubans au milieu du cercle et colle l’autre cercle de papier, dessin dans le sens opposé.

Image

Image

L’illusion n’est pas possible avec un appareil type iphone, il aurait fallu quelque chose de plus pointu….

Image

Image

5 réflexions sur “Les jolies choses #thaumatrope à la manière de sleepy allow…DIY

  1. Sandra SB dit :

    Jolie sélection 🙂

    Mais moi madame j’habite dans la brousse MAIS ayant le privilège de travailler à 110 i’m de chez moi dans une grande agglo … Bah y’a undiz 😉 et à Quimper aussi d’ailleurs !

    J’aime bien le rose !

  2. Keep Calm And Blog About It dit :

    ah je voulais le faire ça! Le fait d’avoir revue le film m’a donné envie haha. Par contre si je peux me permettre une remarque, c’est sleepy hollow pas allow ;D

Laisser un commentaire

