Je suis cette maman que vous ne croisez jamais à l’école…

« oh, il a une maman/un papa, ce chevelu! » « mais, on ne les a jamais vus!

Oui, Chevelu a un papa et une maman qui l’aiment d’amour. Incedibeul, hein!

Chevelu, c’est le petit garçon qui est toujours parmi les premiers à arriver et parfois mais plus rarement parmi les derniers à partir de l’école.Chevelu a un papa et une maman qui ont un travail qui tombe pile poil, sur les horaires de l’école. Chevelu se lève tôt. Chevelu a pas le temps de se regarder vivre et de s’entendre grandir le matin…

 

Je crois que ce qui me chagrinera le plus pour cette première année d’école, c’est d’être si peu présente, enfin, non, d’être tout à fait absente pour les entrées et sorties de classe. Je suis maman/maîtresse, c’est d’ailleurs un truc que chevelu n’arrive pas à concevoir, que maman puisse être une maîtresse comme sa maîtresse « pouuuline ».

Le matin, entre 7H35 et 8H10, en fonction de mon affectation, telle une voleuse, je dépose en 3 minutes le chevelu à la garderie et après un rapide baiser sur la joue, je file.

Le soir entre 17H30 et 17H45, telle une voleuse, je récupère mon chevelu, toujours à la garderie.

Je n’ai jamais contact avec la maîtresse. Je me raccroche aux atsem qui sont très présentes et hyper professionnelles, un vrai prolongement des enseignants(je le souligne, car j’ai pas toujours vu cela dans mes diverses affectations). Toujours à l’écoute, toujours bien au fait de ce qui se passe, elles m’informent au mieux.

J’ai la chance de profiter d’une parenthèse dans cette vie à 100 à l’heure en pouvant profiter de mes vacances scolaires décalées(zone différente). Je range mon costume de mère absente pour un autre que je ne maîtrise pas tout à fait.

Me voilà donc avec zib’ en poussette et chevelu accroché et hop direction l’école. Là je croise des mamans que je ne connais pas, qui ne me connaissent pas. Nous nous activons, je maîtrise mieux les horaires aux aurores que ceux-ci beaucoup plus tardifs. Enfin, je vois un accueil en classe! Un des rares, à vrai dire, je n’avais vu que la rentrée! Chevelu est heureux et fier de se faire emmener par papa ou maman.

Je rentre détendue, profiter d’une matinée bien calme avec zib’ et je surveille de temps en temps l’heure. Il a fallu que cela arrive, je n’ai pas l’habitude de gérer ce timing là, à mi parcours, alors que j’étais partie juste juste, je réalise que mes pâtes cuisent… Je teste le running poussette et arrive rouge et essoufflée à l’école, confuse de le récupérer à la bourre…Le cordonnier le plus mal chaussé…

L’Homme a testé lui aussi « emmener chevelu » à l’école. Il me faisait des débriefs.

Et puis cela a confirmé quelques trucs dont j’avais conscience et qui me fait juste halluciner:

Certains parents bitchent beaucoup à la sortie!C’est un truc de fou, ça…. Valentin a un enseignant remplaçant, sa maîtresse étant en stage. Et bien figure toi que dès les premiers jours, alors qu’il avait ouvert OMG la porte de la classe deux minutes en retard, certaines mamans bavaient sur le pauvre maître… « Oui, il est pas nerveux, c’est un mou » et bla et bla…Nan mais ALLO, allo quoi! On va pas jeter les élèves dehors dès midi pétantes! C’est une classe, pas un commerce, et certes y’a des horaires, mais de mon point de vue, un enseignant un tout petit peu à la bourre(2 minutes, ça va, faut pas pousser, hein), c’est un enseignant qui veut BIEN faire les choses scrupuleusement et pas bâcler ce qu’il était en train de finaliser….

La sortie d’école, c’est Dallas. En tant qu’enseignante, c’est un truc qui me met mal à l’aise… On aura beau dire, y’a toujours à dire et redire…

Je ne sais pas comment je me comporterais si je n’étais pas du métier et si j’avais possibilité d’être très très régulièrement à l’école, toujours est-il que dans mon éducation on m’a appris le respect de l’enseignant. Et qu’avant de ruer dans les brancards et de biatcher, je réfléchis. Je n’ai jamais, jamais dit un mot déplacé sur la maîtresse de mon enfant…Ni sur qui que ce soit dans son école. Alors, je veux bien entendre qu’il y a de tout dans l’éduc nat’ mais arrêtons un peu le délire, ce sont des êtres humains, pas des robots.Ca se saurait, si on pouvait se faire formater, hop reboot! Et oui, peut-être que ce maître parait plus nonchalant que la maîtresse. Chacun ses méthodes, chacun son comportement. Moi cela me va très bien! Tant qu’ils apprennent des choses, qu’ils sont épanouis… »trop gentille », trop sévère », »trop mou », « trop nerveux »…Viens t’occuper de 30 élèves et on verra bien trop quoi tu es ;).

Ce billet est parti en live mais quand l’homme m’a raconté l’anecdote à la sortie de classe, j’ai d’abord ri, c’est so cliché et ensuite ça m’a énervée…Y’a plus de respect ma bonne dame!

Image

 

 

14 réflexions sur “Je suis cette maman que vous ne croisez jamais à l’école…

  1. Audrey dit :

    17h30 17h45 ca va ya pire pour la sortie 🙂 nous quand on aura des enfants ca sera plus tard que ca malheureusement 😦

    je n’avais pas réalisé que tu n’etais pas dans la même zone de vacances que Valou

  2. Caro Dels dit :

    Depuis que je suis dans le périsco, j’en entends pas mal sur les enseignants… J’arrive à l’école à la sortie de classe pour le début de la garderie (je donne des cours de sport le soir pendant la garderie, une école par soir) et parfois t’entends des sacrées trucs… Et bien sûr le plus souvent c’est négatif… (et aussi, c’est souvent des dames qui ne travaillent pas de la journée qui critiquent, du même genre que les parents qui posent les gamins au bus pour le centre aéré le mercredi et retournent se coucher…)

  3. Active Mum dit :

    Ah bé.. je suis tout à fait d’accord avec toi… J’interviens bcp dans les écoles et les enseignantes spé sont souvent devenues des amies !! et je tente auprès de mes proches de défendre au mieux ce joli métier !!
    Alors oui joli coup de g… !! j’essaierais de faire attention à tout quand mon fils ira à l’école à la rentrée !

  4. mllepilou dit :

    Je suis maman et instit aussi. Comme toi, c’est la première année d’école maternelle pour ma fille et je suis hyper frustrée de rater tout ça!
    Alors de temps à autre, c’est mal je sais mais j’arrive pile à l’heure dans ma classe (au lieu de 30 bonnes minutes avant) juste pour le plaisir de la déposer vite fait et d’échanger 3 mots avec la maîtresse. Ca me fait un bien fou mais j’imagine que les parents doivent baver sur mon dos : « C’est à cette heure-là qu’elle arrive,elle!!! »

  5. Amélie dit :

    Je n’avais pas réalisé non plus que tu n’étais pas dans la même zone que ton fils.
    Je suis instit et les mamans/maîtresses, je les vois trèèèès rarement. L’avantage c’est qu’on se comprend. Après, dans mon école, les parents ne bavent pas trop sur les autres parents ^^ sur les enseignants, je n’en sais rien. Enfin, si, je sais qu’une maman ne peut pas me voir, qu’elle l’a déjà agressée verbalement devant tous les autres parents à la sortie et qu’à présent elle ne me dit même plus bonjour.
    Je n’ai pas d’enfant, et j’imagine que ce que tu vis sera mon lot aussi au moment venu. Je ne pourrais pas les amener à l’heure de l’école et les récupérer à l’heure de l’école.

    Le coup des quelques minutes de retard, on y a eu le droit aussi : le papa arrive en speed et devant tout le monde regarde sa montre d’un air mécontent ! Ahahah !

  6. Lilas - Etre mère au foyer dit :

    Et toc ça c’est dit ! Depuis que je suis en congé mat’ et que je peux récupérer mon grand à l’école même si je ne suis pas du métier les propos de certains parents sont justes A-GA-CANT pour rester polie. Et pour info si j’étais du mmétier, je serais trop « sur les nerfs » je pense (la patience c’est pas mon fort)…
    En tout c’est un joli métier de mon point de vue !

  7. Julie dit :

    Je vois tout à fait de quelle genre de mamans vous faites allusion. Et j’adore votre article, obligé de mettre un petit commentaire pour, simplement, vous le faire savoir 🙂

Laisser un commentaire

