La fille qui aimait les séries sanglantes

Je suis une fille bizarre. Je déteste la méchanceté gratuite, je déteste quand mon mari fait genre de faire de la boxe avec moi, ça me fait râler et je me mets en position de protection(ri di cu le) je déteste les scènes violentes dans la vie réelle, je déteste l’injustice, je suis quasi incapable de laver du vomi sans moi-même poser ma galette, la vue du sang me fait virer de l’oeil , je suis incapable mais strictement incapable de soigner un enfant à la bouche ensanglantée et pourtant, pourtant, j’ai une passion pour les films sanglants.

C’est un copain qui m’a fait la réflexion y’a quelques jours : » je ne connais aucune fille qui aime Spartacus ».(moi non plus…)

Du coup, ça m’a fait refléchir dans la mesure où je me suis ruée sur les deux derniers de la dernière saison de spartacus « la guerre des damnés » qui sont, notamment l’épisode 4 , à la limite du soutenable…

20130312-214629.jpg

Parmi les séries que je suis de manière assidue, il y a aussi true blood qui est quand même la version « bad cop » de the vampires diaries. Et dans un autre registre mais toujours aussi sanglant Dexter qui de manière assez immorale nous fait presque accepter un héros qui tue les méchants.Un V comme Vendetta qui semble presque naturel, où l’on se surprend quasiment à être déçu quand Dext’ n’arrive pas à choper le meurtrier avant la police!Si, si!!!

De ce fait, cette réflexion du fait que je sois « la seule » à aimer ce genre de série, m’a poussée à une légère introspection…
J’ai commencé par me demander si j’étais une psychopathe qui se refoule, auquel cas, certaines personnes auraient bien du souci à se faire aheum, aheum… Et puis finalement, je suis arrivée à la conclusion que outre un certain voyeurisme, je recherchais un frisson bien connu de tous, des peurs ancestrales de mort et de chasse( le tueur, le prédateur).

Bon concernant Spartacus, pour ma décharge, je suis une folle de l’antiquité: j’adore ça. J’étais déjà très addict’ à Gladiateurs (tu sais, avec Russel crowe). J’ai lu l’illiade, j’adore les peplums, les hommes en robe blanche ne me choquent pas(bon, la blague était facile…), Les origines de Rome, les vikings, les Gaulois, l’Egypte….J’ai une fascination immense pour ces époques.

En fait, y’avait un côté très bestial et décomplexé aux relations humaines et au rapport au corps. C’est effrayant- fascinant… Quand je dis que j’aime ce genre de séries, ce n’est pas que je voudrais VIVRE à proprement parler ces époques mais que tout simplement cela résonne en moi, que ça touche une corde sensible.  Je suis quelqu’un de pudique, pas forcément à l’aise de mon corps et cette série en est le reflet inverse.

Au delà de ça et qu’on puisse en penser, je trouve cela relativement bien filmé, bien orchestré, avec des ralentis, des gros plans, une luminosité chatoyante, et une BO plutôt sympa, si tu mets le volume assez fort pour en être imprégné. Je trouve que les acteurs jouent plutôt pas mal(enfin mieux que plus belle la vie, j’entends), les hommes ont des physiques assez…troublants… Le genre du physique tout à fait improbable à notre époque(n’est pas gladiateur qui veut…), et comme d’hab, mes préférés sont les méchants qui finalement sont des gentils(tu me suis, tu me suis pas??).

Les femmes sont de vraies, mais alors de vraies MANIPULATRICES! de vraies garces(c’est plus d’acutalité ça..ah bah en fait si, sauf qu’on a plus le droit de mettre du poison dans le cawa!)! Une époque où les règlements de compte étaient coutumiers…

le scenario est plein de rebondissement, de surprises, d’alliances étonnante, détonantes…Les scènes de combat sont hyper, hyper violentes! Au tout début, je me cachais les yeux, et cela m’arrive toujours. Le sentiment d’injustice qui existait à cette époque est omniprésent. Un esclavagisme épouvantable qui donne juste envie de hurler, des êtres réduits au simple état d’objet, de chose… Des pions, des numéros. Même si cette série exploite à outrance les traits de ces époques, on ne peut tout de même pas nier que la violence était la monnaie courante…Les amitiés entres gladiateurs, si franches, si pures, les manipulations et la cruauté du dominus… NOn, vraiment, bien qu’ayant lu des critiques très négatives, on ne m’enlèvera pas l’idée que cette série est qualitative. Pas pour tous les goûts, mais bien ficelée…

Et puis, au delà de l’aspect hyperbolique des scènes de sexe et de combat, je pense que cette série met en exergue une cruauté sans borne qui existait réellement à cette époque. Et que OUI, aujourd’hui, cela nous dépasse! C’est ça qui peut diviser… Le passé appartient au passé mais dans les grandes lignes cela a bel et bien existé!

C’est une des rares séries que l’homme suit avec moi…Pour une fois que l’on s’accorde sur un point en matière de cinématographie!

Concernant true blood, c’est plus l’aspect fascinatoire de ce mythe des vampires. Le fait qu’une simple fille d’Amérique profonde arrive à subjuguer ces « monstres » assoiffés de sang, c’est plutôt déstabilisant…Et puis mon moi profond me dit(oui, mon moi profond me cause parfois, pas toi??) , oh mais ça serait tellement chouette d’avoir cette capacité à subjuguer n’importe qui…La ptite Sookie si simple et toute mimi…

Bon là par contre, je ne peux pas me cacher derrière un pseudo intérêt historique. Les intrigues me plaisent, la peur de la traque me plait, les acteurs ont de vraies « gueules », si je puis dire…

Alors, je ne sais pas si je suis une psychopathe qui s’ignore, une grande névrosée ou si tout simplement parfois je me laisse à regarder à travers un miroir télévisuel de bas instincts primaires… Toujours est-il que j’adore ces séries et que lorsqu’elles s’achèveront, je serai un peu tristoune…

spartacus-blood-sand46

salut petit cul!

Spartacus-war-of-the-damned-NewsAh bah non, c’est pas des tendres…graou

spartacus600

et oui, tes lunettes sont propres, c’est bien xena la guerrière!!!en rousse….

musiques-true-blood

voilà voilà…

Bon, c’est officiel, je suis fêlée!!

et toi, des choses à m’avouer en matière de série?

4 réflexions sur “La fille qui aimait les séries sanglantes

Laisser un commentaire

