Ce nom de jeune fille

J’ai un nom de jeune fille rare. Enfin, pas rare mais peu courant puisque c’est nom dit « noble ». Un nom à rallonge, un nom impossible à faire rentrer dans les cases des administrations, un nom à particules avec lequel les ordis sont fâchés mais repérable par les personnes qui nous gèrent( exemple de l’inspection académique « oh c’est vous! Ah, on arrive jamais à rentrer votre nom dans le fichier ».
Quand j’étais en élémentaire, habillée en jacadi, la coupe au carré et jamais un verbe plus haut que l’autre, on me prenait pour la culcul la praline du coin. Faut dire, on était plein de soeurs, alors le cliché famille nombreuse catholique nous suivait. Ce n’était pas le cas. Mais dans la petite ville où nous étions, forcément, on dénotait un peu.Avec du recul et en regardant les photos, les blondinettes en robes fleuries que nous étions étaient bien choupi:le bon dieu sans confession!

Un nom de jeune fille composé de 4 mots, difficile à porter au collège et qui peu à peu est devenu une fierté, une marque de fabrique.

Bien entendu, quand on devient jeune fille, à l’âge des amours, on s’imagine changer ce nom pour celui de l’élu du moment. Et finalement, quand on est toute minoute, ce nom, on en a pas encore perçu la valeur.

Et tu rencontres l’homme de ta vie. Tu fais des bébés. Et quelque part, tu voudrais bien porter le même nom que tes enfants.Mais ton joli nom de jeune fille et toi, vous en avez fait des choses ensemble! Il est ta marque de fabrique, il est ta marque professionnelle aussi.

Et vient le jour de ton mariage, et finalement, personne te demande si tu as choisi de porter l’un Ou l’autre.

Ton mari se moque de ta geek attitude et parie que dans l’heure, tu auras changé ton nom sur ton profil facebook.
Que nenni! Tout d’abord, pour le provoquer, ce monsieur je sais tout, mais ensuite parce que finalement, ce nom de jeune fille, c’est un peu un gros bout de toi, de ta vie et qu’en y renonçant partiellement.

Aujourd’hui, j’ai gardé un bout de mon nom ajouté au sien. Un peu de lui en moi, quoi.ou un moi de moi en lui.

Aujourd’hui, en fonction des personnes à qui j’ai affaire, ce sera mon nom de jeune fille ou mon nom de femme mariée.

A l’école de mon chevelu, je suis mne l’homme et dans mon école à moi, je suis madame poulette.
Et pour tous les autres, je suis poulette l’homme.

Mon nom de jeune fille et moi, une grande histoire d’amour et de fierté. Et d’agacement aussi, parfois…

20130602-135826.jpg

6 réflexions sur “Ce nom de jeune fille

  1. Maman Dinde dit :

    Nous voici encore un point commun 😉 Pour l’école j’ai gardé mon nom de jeune fille (qui est lui aussi assez particulier, c’est celui d’un Pape!), et dans la vie privée j’ai soit les 2 noms collés, soit juste le sien. Mais c’est vrai qu’on ne nous demande pas quel nom on veut prendre, et du coup je reçois des papiers à tous les noms possibles puisque je ne sais jamais lequel donner au final!

  2. Caro Dels dit :

    J’ai toujours aimé votre nom de famille, il est long mais il a du pep’s, du caractère !
    Moi je pense que je garderais le mien, même si je ne l’aime pas, même si j’aurai préféré porter celui de ma mère et même si je me suis toujours dit que je le changerais… Parce qu’au final, c’est moi. Et puis je suis flemmarde et garder son nom, ça évite de devoir tout changer xD

  3. mavraiviedemaf dit :

    comme le tien, mon nom de famille a du caractère, il est lié à l’histoire d’un village, à un clan, et le lâcher était pour moi hors de question… C’est vrai qu’on veut avoir sa propre identité, surtout professionnelle, mais qu’on veut aussi qu’il n’y ait aucun doute sur le fait qu’on soit bien la mère de nos gosses! j’aurais d’ailleurs aimé que mes filles portent ce patronyme, mais l’Homme avait de bons arguments contre. Résultat, en fonction des circonstances, des administrations, du contexte, je passe comme toi de l’un à l’autre… Mais des fois, je brouille les cartes: N°1 est tellement mon clône que je lui ai appris, quand on retourne dans mon village natal, à ne donner que mon nom, je sais qu’on me la ramènera sans hésiter…

Laisser un commentaire

