les habits qu’on aime pas voir arriver en maternelle

je ne suis pas maîtresse de maternelle. Mais je l’ai été. Cette année, je vais avoir des grands super grands(CM1) et croyez-moi, ils vont se débrouiller tout seuls pour s’habiller! Je ferai la police des zips non montés en hiver, des écharpes oubliées sur le porte-manteau, mais je ne les habillerai pas!

Quand on dépose son enfant à l’école, on espère et imagine le récupérer à peu près tel qu’on l’a laissé, les tâches de purée en plus, bien évidemment.

Je me souviens une directrice de maternelle qui me racontait qu’elle prenait 20 minutes de temps pour remettre tout ce petit monde en ordre en petite section après la sieste, all couettes et chouchoux inclusive. Tout ce temps d’apprentissage en moins…

Elle me racontait le pataquès qu’une famille avait fait parce que le pantalon était à l’envers. Alors je m’excuse d’avance auprès des personnes qui sont stressées du pantalon à l’endroit ou de la chaussette bien mise, mais jpense que ce sont des choses qui peuvent arriver surtout dans des classes de 30 élèves. Ca n’est pas le signe que votre enfant est ignoré, c’est juste que parfois, c’est carrément la galère de rhabiller tout le monde, seul, parfois à deux et surtout en hiver…Imaginez donc… 30 pulls à mettre, 30 pantalons, 60 chaussures, à l’endroit s’il vous plait, sans compter les culottes qui parfois volent dans le dortoir car le petit à voulu jouer à slibard volant, les paires de chaussettes échangées parce que c’est trop drôle….Pensez à la pauvre ATSEM seule… Qui malgré les réveils échelonnés, se trouve souvent en situation de rush à l’heure de pointe( confère la récré).

Je me souviens d’un soir dans ma classe, en CM2, je rangeais et deux femmes d’entretien passaient le balai. L’une d’elles s’offusquait de ne pas toujours récupérer sa fille de Grande Section coiffée comme elle l’avait fait le matin ou bien coiffé tout simplement. Selon elle, c’était à l’instit de faire la guerre des chouchoux et d’empêcher les petites filles de s’échanger leur barrettes et autre clips.Alors, ok sur le principe qu’on peut le dire et le rappeler, mais y’a un moment, on a pas un peu l’impression de perdre du précieux temps d’apprentissage si les coiffures deviennent objet d’importance pédagogique? Bon, fin mot de l’histoire, l’instit’ de cette petite fille en a pris plein son grade…

 

Jme dis donc qu’un petit mémo de fringues à porter ou à ne pas porter en maternelle pourrait être bien utile(même pour moi, petite piqure de rappel…).

Le pantalon:

Bon, dans l’idéal, c’est plutôt mieux de le prendre qui s’enfile, mais avec zip et bouton ça va…On évite ceux qui ont dix boutons à la fermeture car c’est très agaçant à attacher et en plus de cela, ça fait tripatouiller l’enfant à cet endroit alors que c’est agréable pour personne.

le cas du pantalon est particulier car très souvent, quand cela s’enfile, c’est un peu moche au niveau coupe.

le pull au col trop étroit

On essaie de mettre des vêtements à la taille de l’enfant, même si je suis d’accord, y’a pas de petites économies.Un col trop étroit, c’est la galère et ça énerve l’enfant qui déteste cela.

La salopette

je détaille…? C’est utile d’en parler?

La salopette, non seulement c’est moche(ce n’est joli que sur les bébés), mais en plus du reste, c’est une invitation à faire pipi dans sa culotte! Ouais madame!

Un grumeau ça attend souvent le dernier moment pour aller faire pipi alors si on rajoute à l’équation le temps de déshabillage, c’est foutu!

 

Les chaussures à lacets

 

En maternelle, ils ne savent pas faire leurs lacets…C’est un fait psychomoteur, on y peut rien, faut attendre… Alors on ne va pas leur mettre des bâtons dans les roues et on essaie de leur mettre des chaussures à scratch(ils en font de très jolies maintenant), ou à zip. Les petites filles seront moins concernées par le problème mais de la même manière, on évite les sandalettes vernies toutes jolies toutes fragiles qui seront éraflées au premier coup de scooter(l’engin de malheur que vous appelez porteur, sur lequel les enfants vont à mille à l’heure, au moins…).

big dédicace à Converse qui fait de la chaussure pratique…Non les parents, on ne met pas de converse à son grumeau…On a dit qu’on partait sur un bon pied…!La converse en maternelle, c’est le mal, c’est la prise de tête assurée…

Les écharpes

L’écharpe, c’est le jeu préféré pour…TIRER ET ETRANGLER… just forget it….Peu d’écoles les acceptent. Un snood ou col feront l’affaire. Le best of étant la cagoule. Oui je sais… Oui, on va en parler. Oui, c’est moche. Oui ça donne un air de truand à ton enfant. Encore plus si c’est un pas sage. Mais OUI c’est ce qui protège le mieux cou et oreilles l’hiver.

Est-ce que le mien en aura une…? Non… J’y arrive pas…Mais vraiment…

Les gants avec plein de doigts et non attachés dans le manteau

Tu la connais l’histoire de la chaussette orpheline? C’est la même chose avec les gants non attachés.

Dans l’idéal, on prendra des moufles qui permettra aux petitous de se débrouiller seuls(s’ils en ont envie…)…AHEUM

Les gilets avec plein de tout petits, petits boutons

perte de sang froid, temps de récré en moins, énervement, bref je fais pas de dessin….

Le bonnet péruvien où on ne sait pas ou est le cul cul ou est la têtête…

Tu sais, ce bonnet qu’on retourne dans tous les sens pour trouver l’avant et l’arrière…

le collant pas en laine, super fragile

Il est fragile, il se troue, il est difficile à enfiler.Oublie le…C’est tellement plus chou une petite fille en collant en laine opaque avec des motifs ou pas.

 

Les bretelles et la ceinture

Même combat pour ces deux accessoires. Se référer au chapitre de la salopette: une invitation au pipi culotte…

Les vêtements fragiles

L’école, c’est la vie en communauté, c’est la collectivité. Qui dit collectivité, dit peu d’adultes pour beaucoup d’enfant, pas beaucoup de place et de temps pour le traitement individuel des situations. Et quand une petite fille arrive en vêtement de marque super cher, on a les boules! Il est très difficile de mettre l’enfant dans une bulle pour lui éviter de se salir, de s’abîmer les vêtements. Bien entendu, il y a des enfants plus soignés que d’autres, mais il est préférable de garder les lulu gaufrette et autres cashemireries pour la maison…

Oui, les jolies chaussures vernies ne le seront plus dans quelques jours… Mais que voulez vous, ça joue un grumeau…

 

Image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je terminerai cet article sur un petit rappel. Les personnes qui prennent soin de nos enfants quand ils sont à l’école, qu’elles soient maîtresses, AVS, ATSEM, sont la plupart du temps des personnes dévouées, attentionnées, qui détestent voir vos petits malheureux ou empêtrés dans des situations désagréables. Mais surtout, elles sont peu nombreuses. Quand vous êtes en colère pour un bouton attaché avec vendredi ou dimanche, une chaussure mal lacée ou une trace de frein dans la culotte, dites vous deux minutes que si vous êtes parfois débordés avec deux ou trois de vos enfants au moment de l’habillage, qu’en serait-il avec une DIZAINE à la suite…?

Nous faisons de notre mieux pour que l’habillage et l’hygiène soient bons, mais il y a des choses qu’on ne peut pas contrôler ou alors cela serait au dépend de plein d’autres choses.
A la question, est-ce qu’on va aider votre petite section toute fraichement sortie de la maison, à s’essuyer après la grosse commission, la réponse est normalement NON. Non pas qu’on ne le veuille pas, mais parce que cela est tout simplement interdit. Bien sur que s’il y a un gros souci, un accident, le petit sera nettoyé mais il y a des choses qui doivent être vues en amont( apprendre à s’essuyer seul).

Quant aux vêtements, essayons de leur mettre des choses pratiques à enfiler/attacher, pour pouvoir les retrouver dans le bon sens le soir.

Signé: poulette maîtresse donneuse de conseils qu’elle va essayer d’appliquer elle-même à sa progéniture…aheum….

21 réflexions sur “les habits qu’on aime pas voir arriver en maternelle

  1. Comtesse Sofia dit :

    Ton article m’a bien fait rire – même si j’imagine bien que c’est moins rigolo pour vous, institutrices qui essuyaient à longueur de journée des remarques désagréables..
    Courage pour ta rentrée!

    X, Comtesse Sofia.

  2. Audrey dit :

    LoL bon en grande section c’est un peu moins la guerre a ca, bien que souvent les enfants viennent me voir principalement pour les boutons de leur jean qu’ils n’arrivent pas à defaire ni a remettre. Et le probleme des chouchou je l’ai eu, mais j’ai dit que je n’etais pas coiffeuse, ca n’a pas plu tampis !

    Les lacets ….. pffff ca me fatigue rien que d’y penser lol. Bien que ca ne soit pas mon boulot, en GS j’essaye de leur apprendre comment les faire sinon c’est troooo galère

    Cette année une mère d’élève m’ait tombé dessus a 18h, oui j’etais encore à l’école mais elle aurait pu faire comme si j’etais pas là lol. Son fils n’avait pas pris le bon manteau, et donc quelqu’un avait son manteau. Ba oui mais a 18h il y a de fortes chances que le petit garcon soit deja rentrée chez lui AVEC le manteau de votre fils. Elle a tapé un scandale en disant qu’elle ne partirait pas de l’école sans le manteau de son fils. Ba ecoute j’y peux rien, je ne connais pas par coeur les manteaux de ts les eleves, et meme si c’etait le cas, je ne passe pas mon temps à verifier que chacun a bien SON manteau, surtout en GS brefff c’est le genre de situation qui m’irrite ! Etre maitresse c’est s’occuper des enfants et gérer certains parents relous, heureusement que la plupart sont adorables 🙂

    Demain pré rentrée pour moi 😦 bouhhhh

  3. Caro Dels dit :

    On a le même soucis au centre aéré, surtout les lacets… Et malheureusement, côté primaire aussi on galère, la moitié ne sait pas faire ses lacets, parfois encore à 10 ans !
    Ce qui est sympa aussi c’est les gamin(e)s qui arrivent le matin avec la consigne « pas le droit de me salir » ok, on fait quoi de toi aujourd’hui alors ? Ou les petites chaussures mignonnes et qui montrent les 3/4 du pied nu et « mais si je peux faire du sport avec ! » ou « je veux aller dans les bois ! ».

  4. Cécile dit :

    Hihi j’ai bien ri en lisant ton article!
    Ma grande était en TPS l’an passée et entre en PS cette année! Alors déjà pour nous même tout petit certaines jolies fringues on évite à cause des boutons mignons mais super casse co****** à mettre!
    Les salopettes justement il y en a des sympas quand même mais là je viens juste de prendre des photos de celles qu’elle ne mettra pas et qui iront sur le bon coin parce que justement j’ai pensé au moment pipi!
    Les jolies chaussures je confirme, pour des raisons de pieds fins, mes filles n’ont que des chaussures de marques pour être bien soutenues, bon j’achète dégriffée généralement mais quand l’an passée en l’espace de 4 mois elle a littéralement bousillée les Agatha Ruiz de la Prada et les GBB, snif j’ai eu envie de pleuré!
    Jamais penser l’histoire des lacets par contre, à y réfléchir…
    Les vêtements de marques, j’achète beaucoup d’occaz (genre manteau IKKS à 2€ oui oui 2€…) donc si ils reviennent abimés ma foi j’en verrai pas un fromage!
    Tout ça pour dire que je suis complétement d’accord avec tout ça même si c’est pas toujours évident 😉 !

  5. caropoupouillou dit :

    Oh que cette article fait plaisir! je travaille en crèche et c’est donc tout à fait le même vécu ! Et alors les parents qui râlent parce que leurs petits bouts ont la chaussettes à l’envers, sauf que justement ce petit bout à voulu s’habiller seul. Et que si je le contredisait j’en avait pour des heures, alors multiplier par 30 non merci.
    Ceux qui ne comprennent pas que les écharpes c’est interdit, qu’il serait préférable de ne pas changer de doudous et de tétines tous les jours et d’ailleurs d’en apporter qu’un seul exemplaire.
    Celui qui nous dit « vous pouvez faire attention à ce qu’il ne se tâche pas … euh oui enfin euh il apprend à manger seul Madame, le reste on verra! »

    Oui celui qui tient absolument à sa chaîne de baptème, collier d’Ambre, bracelet Spiderman … et qui le retrouve dans le casier le soir… « pourquoi?! »

    Il y en aurait des anecdotes à raconter, beaucoup voire trop. Mais au moins voilà un article qui résume bien nos vécus!

  6. Les Envies de Marie dit :

    Oh purée… je suis AVS.. cette année je vais en CP… ben je dis juste OUFFFF parce que tous ce que tu dis c’est vrai.. et quand tu as en charge une gamine avec des difficultés.. qui des qu’elle voit l’heure de la récré ne pense qu’a sortir et qu’il y a 12 500 boutons a remettre ben tu perds patience !!!!!

  7. La Carne dit :

    Dans mon coin de France, les enfants portent des uniformes! c’est le pied pour parents et enseignants! en maternelle, lacets interdits (par facilité et pour pouvoir se chausser vite en cas de tremblement de terre…). en tout cas, moi ça m’arrange! 🙂

  8. bree13 dit :

    je suis atsem (remplaçante) et toutes ces situations sont du vécues ! Le pire je crois, c’est les converses à remettre après la sieste, surtout quand vous en avez deux ou trois avec les même.
    Ce que je faisais pendant que les petits dormaient, je défaisais correctement les lacets et élargissais le passage pour avoir moins à galérer au réveil.
    Pour les ceintures, si l’enfant ne savais pas l’ouvrir, hop, dans le sac car en général, c’était plus un accessoire de mode qu’autre chose.
    Par contre, moi, j’essuie les fesses des petites sections car pour moi, ils ne sont pas capables de le faire correctement.
    Je reprends lundi dans une nouvelle école, trois écoles en trois ans, dur dur !

  9. La maîtresse dit :

    Déjà, si les enfants savaient un minimum se débrouiller seuls au moment de l’habillage, ça soulagerait pas mal, parce que les enfants 100% assistés à la maison, ça devient de plus en plus courant!
    Et puis, il y aura toujours les parents indulgents, qui se rendent bien compte qu’on ne peut pas être partout tout le temps, et les autres qui trouveront toujours un motif pour râler contre le corps enseignant (parce qu’ils n’ont rien de mieux à faire…)
    Bon courage pour tes CM1 (ma classe de prédilection!) cette année j’ai obtenu un poste de brigade … sans remplacement prévu pour le moment!

  10. claire dit :

    Ben vous savez quoi ? On a exactement le même souci en maison de retraite (vêtements pas adaptés et famille pointilleuse qui vérifie le boutonnage, agrafage de soutifs -et oui, en maternelle, vous n’avez pas cet accessoire de torture !- et le coiffage qui doit être parfait à tout moment de la journée -faut juste savoir faire les chignons) Vous serez canonisées, chère atsem instit et autres personnel dévouées… mais vous au moins, vous n’êtes pas flinguées par TF1 tous les deux mois =) Mon respect à vous !

  11. Vir dit :

    Pour les converses ils en font de très bien avec scratch maintenant.
    Par contre moi je vais me permettre de râler, c’est arrivé 1 fois que ma fille sorte de l’école avec les chaussures à l’envers, c’est quand même limite. Une autre fois, j’étais vraiment en colère, ma fille a été malade à l’école, diarrhées + vomissements, je travaillais et n’ai donc pas pu venir chercher ma fille tout de suite. Ils l’ont envoyée à la cantine avec la culotte « pleine de merde » et les odeurs qui vont avec. Moquerie des camarades etc, ma fille (qui était en petite section) ne veut plus aller à la cantine. Je l’ai récupérée avec un autre manteau que le sien mais toujours sa culotte pleine de merde qui avait sechée………………………… 3-(

  12. MèreColère dit :

    Je comprends très bien qu’en tant qu’instit vous n’ayez pas envie de gérer tout cela. Idem pour les ATSEM qui font, je n’en doute pas, un travail formidable pour nos enfants. Le mieux serait peut-être de prévenir les parents par un petit mot décrivant les choses à éviter, etc…Les parents ne devinent pas tout même si ça peut paraître évident. Ca leur évitera de faire des gaffes…
    De plus, je trouve anormal qu’en maternelle, il y ait plus de 20 enfants dans une classe. Et j’admire les instituteurs de maternelle….En crèche (ou chez la nounou), il y a une auxiliaire pour 4 enfants et un ou deux mois plus tard, une institutrice et une ATSEM doivent gérer plus de 20 enfants (26 dans la classe de mon fils)…

Laisser un commentaire

