Même les maîtresses ont le trac à la rentrée des classes

20130902-201437.jpg
La rentrée des classes est toujours teintée d’excitation et de stress pour les enfants.Il y a la joie de retrouver les copains, le plaisir de sortir les nouveaux crayons, le nouvel agenda, tout ceci mêlé à la peur d’avoir une maîtresse trop sévère, qui donne une heure de devoirs tous les soirs, qui punit, qui aime beaucoup les maths(autant pour moi, c’était quand j’étais petite), une maîtresse dragon, ou une maîtresse lion, bref, mille raisons d’avoir peur d’une maitresse.

Petit élève, la veille de la rentree, a mal au ventre, car même s’il connait l’école, il ignore s’il sera avec ses copains.Et il ignore si l’année va bien se passer.

Et la maîtresse dans tout cela?

La maîtresse, petit bonhomme ou petite louloutte, et bien, elle est comme toi.
La veille de la rentrée, elle a la chichi, comme toi(glamour, glamour), elle a rien envie d’avaler, elle a mal au ventre, à la tête, elle a la trouille!

Pourtant, la maîtresse, elle avait hâte de revenir à l’école. De nouveaux cahiers, des nouveaux crayons, un nouveau cahier d’appel sans rature, des feutres, du matériel pour les arts visuels et plein d’idées dans la tête.
Et puis y’a les collègues. Des échanges d’idées, des projets en construction, le dynamisme des premier temps.

Mais la maîtresse a le trac.
Tant de questionnements…
Comment vont être les élèves? Seront-ils sages, vont-ils travailler, allons nous finir le programme?
Et les collègues? Seront-elles gentilles? Est ce que je vais me faire des copines?(bah quoi…?)
Et les parents? Ca fait un peu peur. Seront-ils gentils? Poseront-ils des questions pièges à la réunion/au portail? et est ce que je saurai y répondre? Est-ce que l’année va se passer sereinement pour tout le monde? Vais-je être à la hauteur de leurs attentes?
Et moi, vais-je être à la hauteur des attentes de tout ce petit monde? Mes projets vont-ils les passionner? Vais -je avoir le temps de tout concilier et fournir du travail à la hauteur de mes attentes?

Et demain?
Est-ce que j’ai prévu assez de travail pour demain? Vont-ils m’écouter? Vont-ils être contents de m’avoir comme maîtresse? Est-ce que je vais cafouiller?Ou tout va super bien se dérouler?

Cette année est particulière car c’est ma première année en tant que titulaire ad vitam eternam de ma classe. Je vais me faire une place dans cette école qui sera surement la mienne un moment.
Alors forcément, elle a une saveur délicieuse…Je suis heureuse de reprendre, heureuse de faire des projets et de voir ma classe sur du long terme.

Ce soir, j’ai soigneusement choisi ma tenue, je vais arriver(je l’espère) bien avant l’heure d’ouverture de l’école pour faire mes respirations anti-stress(poke le petit chien de l’accouchement) et je vais avoir mon coeur qui battra la chamade quand je verrai les élèves s’accumuler devant la grille. Puis je rentrerai en classe et je me sentirai comme un poisson dans l’eau.

Car en réalité, des élèves inconnus, dans ma carrière de brigade remplaçante j’en ai rencontré des centaines et des centaines, avec toujours la peur de la première fois.

Bonne rentrée les maîtresses et les maîtres qui ont l’estomac noué.

Qu’elle se passe comme vous le souhaitez!

Quant aux petitous qui font leur première, deuxième, etc rentrée, bonne première journée et écoutez bien la maîtresse ou le maître(oui, même toi chevelu…..).

Et les plus grands? Allez, au travail, vous savez comment cela marche.

Quant aux parents qui n’en peuvent plus de leurs grumeaux et qui inondent facebook de « vivement la rentrée », courage, grâce et beauté… Vos grumeaux sont couchés et here we are:that’s it!

Et toi, la rentrée, tu la sens comment?

Des bisous! À demain pour mes 30 ans!

7 réflexions sur “Même les maîtresses ont le trac à la rentrée des classes

  1. Val1603 dit :

    Rhooo quel joli texte.
    C’est bien aussi d’avoir la version d’une maîtresse qui a aussi le trac, comme nous et nos p’tits loups !
    Ce matin, j’étais même plus stressée que mes gamins, comme si c’était moi qui rentrait à l’école 😉

Laisser un commentaire

