Petits mensonges entre mamans…

Des fois, quand tu parles de tes enfants avec d’autres mamans, t’as l’impression d’être dans le vestiaire des mecs après un match de foot, à se la jouer au concours de la plus grosse…

-Et le mien fait ci, le mien fait ça et patati et patata…

Saches que nous les mamans, enfin les parents en général, mais quand même particulièrement les mamans(mon Homme, il a aucun scrupule à sortir les travers de nos enfants, même pas peur) sont très douées pour cacher les petits défauts de leurs enfants.

Faut dire que c’est un peu une part de notre petite personne et qu’on a quand même notre fierté.

Donc parfois, sans aller jusqu’à mentir, on enjolive la vérité. Ca ne mange pas de pain…

Image

 

Finalement, je pense qu’on se marrerait plus à sortir les boulettes de nos grumeaux plutôt que de les faire passer pour des surdoués. Si je prends l’exemple des miens, quand j’entends des mamans s’extasier sur leurs petits prodiges d’enfants, jme dis que ce sont des boulets, mais de jolis boulets, hein, avec de beaux yeux bleus et des cheveux qui ondulent…Du coup, de manière assez général, je ne dis rien, je fais « ah ouais, c’est cool, ah ouais, c’est dingue, ah ouais, c’est génial » mais je ne rétorque pas que chevelu parle 3 langues ou que Zib’ sait déjà danser la macarena en verlan.

 

 

Oui je ne le fais pas parce qu’en fait, y’a tellement de disparités d’un enfant à l’autre, que la comparaison et le concours de longueur de zboub serait inutile.
Et en matière de comparaison, tu as ce que tu fais en matière d’éducation et le réel, et parfois, c’est à pouffer de rire!
je te propose de classer cela par domaines de compétences…

pendant la grossesse:

-J’ai au moins cent contractions dans la journée(oui parce que c’est à la mode d’être en MAP et d’avoir des contractions, faut le savoir, si tu as une grossesse paisible sans problème, c’est cela qui n’est pas normal…C’est pas très cool pour celles qui ont vraiment des soucis de grossesse.).
-tu en es à combien de kilos toi? Oh moi? (s’enlève 4 kg) +6 à 6 mois, ça va hein! […]
-mon col est ouvert au moins à 15(cm??), le gyneco pense que je vais accoucher cette semaine(en général, ces mamans là accouchent après terme mouarf).
-Si j’ai paniqué à l’accouchement? Tu rigoles, c’était un rêve, j’y retourne demain si tu veux! C’était le rêve!
Alors, je veux bien admettre qu’un accouchement puisse être idyllique, en revanche, y retourner tous les jours…Voilà quoi…
– Le ventre mou? Si je l’ai eu longtemps? Nan, en une semaine, c’était réglé, même que j’avais perdu plus que mon poids de grossesse(balivernes).Sans rien faire, sans restriction, tu rigoles, j’arrêtais pas de manger!

les nuits des grumeaux

Il est d’usage de comparer entre mamans la longueur, non pas de notre zboub, qui je le rappelle pour les néophytes, est inexistant chez nous, mais plutôt des nuits de nos rejetons.
Pour ma part, je n’ai jamais pu mentir sur l’état des nuits des grumeaux, surtout pour julia, les valoches que je trainais sous mes yeux, pendant 8 mois, alors que j’avais repris à ses 3 mois, parlaient pour moi…

Mais tu auras toujours dans ton entourage des personnes plus ou moins bienveillantes pour te dire que non seulement leurs petits(oui, tous) ont fait leurs nuits à la sortie de mater, voire à un mois, au pire du pire, faut pas trop déconner quand même(avec 15 réveils tétines mais pas de bib’).
Ou alors ceux qui prennent l’air trop choqué que tes enfants se lèvent aux aurores.

Alors je vais te dire le fond de ma pensée: une nuit, pour moi, c’est quand papa ET maman ET grumeau dorment.

le doudou

-Il a réclamé son doudou?? Je ne comprends pas, avec moi(menteuse), il ne le prend qu’à la sieste.
– Moi, mon fils, je ne lui donne son doudou que le soir pour dormir.
-et tu peux lui donner son jumeau, il ne dit rien? non pas de problème(mensonge, les enfants ont des petits micro infimes repères pour identifier le vrai doudou. Mais faut être un agent secret formé pour voir cela…

En réalité, très souvent, quand ton grumeau te fait un foin pas possible, tu as toujours le dit doudou dans le sac, prêt à être dégainé.

le repas, l’alimentation

-De ma vie, jamais il ne touchera un mac do avant ses 6 ans. au moins. en réalité, c’est probablement déjà fait,mais ça arrive, hein, et personne n’en meurt, mais sur une aire d’autoroute, quand le frigo est vide, ou quand maman est malade, un ptit mac do de derrière les fagots, ça n’a jamais fait de mal.Au pire, tu vas acheter un happy meal pour qu’il ne mange que la compote et le dudorange(comment ça du vécu?) et trouver le jeu trop pourri(mais il a pas tord).

-Euh attends, le tien a déjà gouté un bonbon? euuuuuh okay…euH BAH Non, pas le mien, non…pas trop, non(condescendance, regard biaisé, shame on you et sur ta famille et sur tous tes descendants…).

-Ah non, je ne craque jamais, je ne lui donne jamais de cochonnerie 1/4 d’heure avant le repas( même quand ils me harcèlent), attends, t’es pas trop folle, après ils vont rien manger.

-Euh, non, il rentre en maternelle, fini le bib de chocolat chaud.
Ok, alors, on va régler le réveil de ton petit à 6H30 pour qu’il soit refourgué aux aurores à la garderie, et on va voir si à 3 ans, le bib, c’est no-way.

la télé

La télé, c’est un peu la bête noire. C’est le truc pointé du doigt.
Si tu interroges un panel de mamans concernant le télé, la fréquence et la longueur, la plupart te répondra  » oh, ici la télé, c’est à petite dose, 15 min en semaine, jamais avant d’aller à l’école » et juste un dvd/un épisode sur l’ordi le week-end.
Ok sur le fond, c’est plausible. C’est plausible si tu habites dans un lieu où tu as mille sorties à faire, une région très riche culturellement, des enfants qui se lèvent à 9H, un temps merveilleux tous les jours et du temps, beaucoup, beaucoup de temps à leur consacrer et un mari là tous les week end…..
Seulement, je te demande, on fait comment quand il pleut comme une vache pisse, que l’un de tes enfants se lève à 7h le week-end, et que t’es coincée à la maison, et surtout que t’as un boulot qui demande minimum 5/6 heures de boulot perso le week end?
Tu demandes à ta jumelle maléfique de prendre le relai?

le langage

Alors là, on arrive dans la catégorie surdouement….

Nous avons les enfants qui disent des phrases à 10 mois(bon ok y’en a, ça peut arriver, mais quand tu écoutes bien les concernées, tous les enfants ont des structures langagières très élaborées dès la première année).
Nous avons aussi ceux qui comptent jusqu’à 60 à deux ans, ceux qui connaissent toutes les couleurs de l’arc en ciel à deux ans, ceux qui écrivent leur prénom à deux ans.euh commenttttt, le tien n’écrit pas Jacques-Emmanuel à la fin de sa PS? Sérieux, t’es pas inquiète?(oui, je culpabilise d’avoir donné à mon fils un nom si long et chiant à écrire-non, il ne s’appelle pas Jacque-Emmanuel).
Nous avons ceux qui savent déjà débloquer le niveau 140 de candy crush saga à 3 ans(balèze, mec!).Non plus sérieusement, nous avons des pros de la manette et de l’ipad dès le plus jeune âge.

Pour conclure, j’imagine qu’il y a des enfants plus « éveillés » sur le plan moteur, sur le plan maturité, sur le plan affectif, sur le plan scolaire, sur tous les plans. Bien sûr que cela est courant. Et bien sûr qu’il y a des enfants qui font leurs nuits tôt et des familles qui mangent bio, qui mangent sain, tout ce que je viens d’énumérer, existe.

Mais regroupé sur le même enfant.

Ca fait flipper….

Elever un enfant, ce n’est PAS un concours. A l’aire des réseaux sociaux, les mères sont certes moins isolées, peuvent facilement discuter avec des consoeurs qu’elles ne rencontreront probablement jamais, et de ce fait, se fonde parfois sur des postulats qui sont parfois….améliorés, embellis, enjolivés….

Je l’ai souvent dit, quand j’entends les autres mamans parler de leurs enfants, non seulement, je m’interroge beaucoup quant aux miens et mon mode d’éducation, mais surtout, j’ai l’impression qu’ils sont en retard.

Les deux. Balèze l’instit de pacotille!
Alors qu’ils sont seulement dans la norme.

Arrêtons de nous fonder sur des écrits chopés ici et là sur le net, vivons dans le réel, un peu plus, parlons de nos enfants avec nos collègues, nos amis, nos soeurs… Et vous verrez que c’est pas si pire!
et de toutes manières, celui qui a la plus grosse bite, mesdame, c’est votre mari, pas vous….

28 réflexions sur “Petits mensonges entre mamans…

  1. Audrey dit :

    Waouhhhh! j’dois vraiment être une maman toute pourrie parce que les miens regardent la téloche au moins 1h30 par jour, mange mc do, Ethan prend encore le bib avant d’aller à l’école (et qu’est ce que c’est pratique!!!)et ils jouent au jeux vidéo, oui oui même ma crapouillette qui aura 2 ans en octobre.
    Bon pour me remonter un peu le moral, je me dis qu’il ne mange pas de bonbon, il parle bien depuis longtemps, sait écrire son prénom et compter jusqu’à 15…. MDR!

  2. mère pas parfaite dit :

    ptdr t’es une dingue! j’adore 😉

    comment ça mon gnôme n’est pas parfait? WHAT?
    meuh si il a fait ses nuit tôt (3 mois c’pas mal), comment ça il mange pas équilibré? (c’pas un légume la pomme de terre??) comment ça il parle moyennement bien? ( il confond les B et les T ça arrive rhoooo) comment ça il est pas sage? (gnôôôoôôme reviennnnnnnnnnnnnnns fais pas ç….*Bling* … ça -_- )
    en même temps, avec une mère comme moi… fallait pas s’attendre à mieux nan? XD

  3. Amélie Epicétout dit :

    J’aime bien moi écouter les mamans qui disent ô combien leurs enfants sont doués et regarder leur tête quand je leur dis que la mienne est experte en gros mots à deux ans. Genre « han mais c’est quoi ces parents! » Ju-bi-la-toi-re!

  4. S-Mummy dit :

    Heu j’peux recommander ton billet à quelques copines ?? 🙂 Parce que quand je cherchais une oreille compatissante chez certaines d’entre elles concernant les nuits de bébé et qu’elles me rétorquaient (outrées) : « haaaaa booooooon (bouche en cul de poule), mais moi le mien faisait déjà ses nuits deux jours après l’accouchement…  » [veridique] … Heu, comment te dire que j’avais juste envie de lui faire avaler ses mensonges miteux 🙂

  5. Cécile GIORDANO dit :

    Olala vraiment génial cet article !
    Adieu les tabous !
    C’est tellement ça !
    Quand je vois d’autres enfants j’ai l’impression que la mienne est en retard, heureusement Mr le pédiatre est là pour me rassurer !
    Laissons les grandir en paix et à leur rythme.

  6. Walter dit :

    Magnifique billet et je suis bien content d’avoir un enfant qui se développe à son rythme tranquillou. Si une chose qu’il sait bien faire shooter dans un ballon comme un vrai gardien. Je suis un père indigne car mon fils mange du chorizo, du mcdo aussi … Ça m’a fait trop du bien de te lire.
    D’ailleurs ce billet ne tas pas été inspiré par billet lit sur un blog d’une mère qui raconté le première de sa fille qui savait lire écrire en entrant en Cp et que la mère aussi ainsi que l’oncle de la petite et qu’il avait très bien réussi leur étude malgré l’acharnement du corps enseignant à vouloir les faire trébucher?

    Lecture très rafraîchissant et encore merci

  7. Nimportenaouak dit :

    Bonsoir,
    Je découvre ton article et ça me redonner le sourire avant d’aller au lit, merci !
    Il y a aussi les mamans qui disent à leurs enfants : » machin, montre comment tu chantes bien, »  » et comment on fait quand on se brosse les dents »  » et comment il fait le lion »…ils prennent leurs enfants pour des singes savants…et on répond,  » c’est bien… »

  8. charlotte dit :

    alors moi je suis outrée par ce poste… non mais franchement… y’a que moi qui a des gosses parfaits? Nuits à seulement 18-24mois après la mater, parlage (oui même ca!) correct à 4 1/2 ans dans la langue maternelle, tv un peu tous les jours (mais Dora et little Einstein ca compte pas hein?! ils apprennent l’anglais et la musique!), ordi un peu ts les jours (mais pareil ca compte pas c’est de la musique ou sam le pompier… 1ers secours quoi)…
    Je crois que j’ai jamais menti sur mes enfants mais je me souviens que les nuits étaient un sujet tabou…je pensais que seuls les miens ne dormaient pas la nuit (et étaient allaités)…j’ai eu un grand moment de solitude, jusqu’à ce que j’apprenne que mon petit coeur d’amour n’était pas un cas isolé et que bcp qui me disaient que leur petit dormait des nuits entières, me mentaient!

Laisser un commentaire

