petit pot de { Caramel au Beurre Salé}

IMG_8564

Je suis Bretooooooonne et je le reste, et dans le verbe et dans le geste….(poke Barzotti)

Et ouaip! Bretonne un jour, et dans la vie courante, une grande imprégnation.On efface pas 23 ans de Bretagne en 7 ans à peine( 7 ans d’exode déjà, 7 ans de maîtresse!) Déjà, je dis « cuche ». Si tu n’es pas Bretonne, tu ne dois pas savoir ce que c’est qu’une cuche, et il te faudra aussi attendre la fin de l’article pour le savoir. Bon, il paraîtrait qu’on dit un « sac pochon » mais bon, pas toujours… On dit aussi qu’on va chercher nos louzous à la pharmacie. Et qu’il y a du zef sur la côte.

Je ne comprends pas ceux où j’habite qui disent « oui, alors ce week-end, on monte sur Orléans alors qu’ils sont à Pithiviers et que Pithiviers, on est bien d’accord que c’est géographiquement au NORD d’Orléans…..Ca marche aussi avec « on descend alors qu’on va au nord. Non vraiment, moi y’en a pas comprendre….C’est un jargon local(étendu à la beau, au gâtinais et à l’Ile de France obviously…).

 

Bref, je t’ai mise dans le bain, on va pouvoir parler graillouserie et ça c’est bon!

Il faut que tu saches un truc sur moi, un truc hyper important: Je vendrais père et mère pour un macaron caramel au beurre salé. C’est mon pêché mignon. A Quimper, il y a un salon de thé qui se prénomme les macarons de Philomène, et c’est juste une tuerie! Non seulement ils sont énormes, non seulement c’est le premier Macaronnier de France mais en plus de cela c’est tout à fait accessible. Par ce que si tu as l’habitude d’Hermé et de Ladurée, c’est un autre budget.

Donc quand je fais mes propres macarons, en général, je les fais au caramel beurre salé.

Les ingrédients

100g de sucre en poudre

50g de beurre

70 ml de crème fraiche entière

Une grosse pincée de sel fin

une grosse pincée de gros sel

Image

Image

 

Dans une casserole, faire un caramel à sec. Ca veut dire qu’on laisse le sucre tout seul, à poil, fondre doucement. Puis quand ton sucre est liquide et commence à prendre des couleurs(marron très très clair), rajoute le beurre mou(donc à température ambiante)  et enfin la crème fraîche que tu auras au préalable chauffée au micro onde ou à la casserole.

Toutes ces petites choses font qu’il n’y a pas de choc thermique. Le caramel ne se durcit pas ou ne colmate pas.

Tout le long de la cuisson, remue ton caramel. Enfin, rajoute le sel.

Mets dans un petit pot à refroidir.

ImageImage

 

Régale toi! Je file, j’entends l’Homme qui réclame sa pitance  » Eh Elo, sont où les desserts?? » ^^

 

 

 

PS: une cuche, c’est une queue de cheval , quand on attache les cheveux quoi!

Une réflexion sur “petit pot de { Caramel au Beurre Salé}

Laisser un commentaire

