Le gâteau au chocolat extraordinaire

Image

 

Dans la vie, enfin dans ma vie, y’a deux types de gâteaux.

Le premier type est celui que je nommerai le pratique. Souvent sec, souvent mis pour les anniversaires en classe par les mamans pressées, assez compact et classique. De façon générale, ce gâteau là convient aux enfants. Et aux adultes. Il est juste pratique. Il ne met pas de miettes partout, ne colle pas aux doigts. Souvent autrement appelé « gâteau au yaourt » aussi. Jvais te dire un truc. Je déteste le gâteau au yaourt. Jtrouve qu’il n’y a rien de plus « chiant »(excuse moi du terme) qu’un gâteau au yaourt. Et jpréfère ne rien faire plutôt que de faire un gâteau qui ne fait pas danser et chanter mes papilles. D’entrée de jeu, je m’excuse auprès de toutes les adeptes du fameux gâteau au yaourt.

Le deuxième type de gâteau est le gâteau que je nommerai de waow. Ce gâteau là, tu le poses sur la table, tu vois les yeux des convives, grands et petits, briller. Un tressaillement de joie et une envie de battre des mains. Pour les plus nains…Mais aussi pour les plus grands. Tu sais, ce gâteau, pour lequel tu n’as plus la moindre place après un copieux repas mais quand même, hein, finalement, il reste bien une petite place au fond à droite… Je suis devenue très exigeante en terme de gâteau. Pour moi, le gâteau se doit d’être woaw pour me donner envie de le manger. Du temps, de l’amour, un soupçon de créativité et te voilà prête à déguster quelques cupcakes, ou autres rainbow cakes… Et pinterest regorge de recettes et autres gourmandises au visuel plus qu’alléchant.

Mon Homme est un adepte du chocolat. Si je veux lui faire plaisir, il n’y a que cela qui fonctionne…Jte dis ça parce que je me suis déjà bien embêtée à faire des gourmandises plus élaborées et compliquées les unes que les autres pour qu’il me les relègue dédaigneusement au fond du frigo. Et que je finisse par les amener à l’école ou à son travail. Too bad…Quand il s’agit donc de LUI faire plaisir, c’est forcément chocolat. Ou Nutella. Quite the same…

Pour le gâteau au chocolat extraordinaire:

Ingrédients:

Pour la pâte:

7 oeufs,200g de chocolat noir, 120g de sucre, 120g de beurre, 150g de farine, 6 cuillères à soupe de chocolat nesquick en poudre, arome vanille et un sachet de levure chimique.

Pour la crème:

150ml de crème fraiche liquide à 30%, arôme caramel, 100g de sucre

Pour la ganache:

200g de chocolat noir 150ml de crème 30%, 50g de sucre

 

Quand tu as bien mélangé tous les ingrédients au chocolat et beurre fondus, faire cuire ton gâteau en 3 temps. Sépare la pâte en 3 parts égales(à vue de nez…).

Choisis un moule plus ou moins égal à 20 cm de diamètre. plus ton moule sera petit, plus ton gâteau sera haut. C’est plutôt cool aussi…Princess style…

Etale de manière uniforme ta pâte (semi liquide)dans le moule. Laisse cuire 15/20 minutes. Ton gâteau ne doit pas être fondant au milieu sinon, il va se désagréger pendant les manipulations.

Reproduis l’opération deux autres fois pour obtenir trois gâteaux de taille identique.

 

Puis, monte ta crème en chantilly.

ATTENTION, il faut que ton plat soit froid et ta crème tout autant pour que la chantilly prenne…Sinon…Bon courage, on se revoit en 2015…. Quand ta crème commence à devenir compacte, ajoute le sucre et ton arôme caramel(tu peux mettre d’autres arômes, jsuis pas regardante…). Puis, conserve au frais et attends que tes gâteaux soient froids pour les fourrer. (uhlala c’est chaud, c’t’histoire de gâteaux…).

 

Enfin réalise une ganache.

Fais fondre le chocolat noir et dans une autre casserole, fais bouillir la crème avec le sucre. Quand la crème bout, rajoute en deux temps le chocolat.Mélange puis réserve 15 minutes au frais.

 

 

Image

ImageImageImage

La vie est bien plus belle avec du chocolat…Tu ne trouves pas?

ImageImageImageImage

 

Enjoy! XOXO

 

3 réflexions sur “Le gâteau au chocolat extraordinaire

  1. Jouanneau Aurelie dit :

    Effectivement il est extraordinaire ce gâteau au chocolat ! Aussi jolie que bon et facile à réaliser! Je savais déjà qu’il y avait de la gourde inside me 😂 mais là j’ai des plumes qui commencent à pousser ! Transformation poulette activé , tout me fait envie dans ton blog! Prochain objectif le Velvet cake 😱 merci pour l’inspiration elo 💋

Laisser un commentaire

