pancakes 100% USA

Yo les carpettes!

Aujourd’hui, c’est une recette de pancakes US totalement inédite(pour moi) que je vous livre.
En fait, j’avais tenté des recettes avec lait et levure chimique ou oeufs battu mais j’ai toujours trouvé que mes pancakes étaient trop similaires à des crêpes ou à des gaufres.Ce qui m’a plu dans cette recette en bonne feignasse, c’est qu’il n’y avait pas d’oeuf à battre. Il manquait juste THE truc en plus qui rend le pancake si particulier.
Et cet ingrédient, jtassure qu’à l’aspect et à l’odeur peu ragoutants, je n’y aurais jamais pensé…

tsoin tsoin tsoin…

LE LAIT FERMENTE.

Oui madame! Ce truc tout grumeleux que tu n’envisagerais pas boire et que tu laisserais même pas aux rennes du père fouettard accompagné d’un peu de pain sec et d’une boule de charbon…

IMG_0097

Le deuxième secret est le bicarbonate de soude. Cet ingrédient est magique. Il sait tout faire. Il s’utilise en alimentation, en hygiène et en beauté.

Dans les gâteaux et pâtes, il apporte le gonflant et la légèreté.

Pour une petite vingtaine de pancakes:

– 250 g de farine
– 3 cuillères à soupe de sucre ou de cassonade
– 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
3 oeufs
-30 g de beurre mou
-500m l de lait fermenté
– 1/2 cuillère à café de  sel
– 30 g de beurre fondu dans un bol pour la cuisson

Dans un bol, mélange sucre, farine, bicarbonate, sel. Creuse un puits et ajoutes-y oeufs battus et lait fermenté plus beurre fondu. Quand le mélange est bien homogène, laisse le prendre, monter dans un endroit chaud. Les plus impatients(moi, donc) attendront 30 minutes, pour les autres, les préparer la veille peut être une bonne alternative.

IMG_0100

Lait fermenté, rayon fromage, au frais

doux, aérien et légèrement sucré

doux, aérien et légèrement sucré

Les puristes conseilleront le sirop d’érable mais moi je les aime tout autant avec du nutella ou au beurre fondu et une pincée de sucre….

4 réflexions sur “pancakes 100% USA

  1. Patrick dit :

    Tout simplement excellente cette recette !!! Merci merci merci ^^ Car me suis tjrs demandé pourquoi diable mes pancakes ne ressemblaient jamais à celles que l’on voit dans les films US ! A tester !

Laisser un commentaire

