doux comme le velours, mon Red Velvet cake

IMG_0412 (800x533)

Comme ne le dit pas du tout son nom, ce gâteau est au chocolat et à la vanille. Et pas du tout aux fruits rouges. J’ai tout de même poussé le vice à ajouter quelques framboises histoire de brouiller les pistes…
Ce gâteau, je voulais le tester depuis longtemps. Mais y’a tellement de tentations culinaires que pfiou, je m’y perds!
Ce gâteau fait partie de ceux que j’appelle affectueusement les « aussi beaux que bons ». Non parce que les magnifiques gâteaux décoré à la pâte de sucre, je ne peux plus. C’est juste beau. Ca fait plaisir visuellement mais gustativement, on s’approche très souvent c’est souvent assez bourratif et décevant. Personnellement, outre pour mes grums dont les yeux s’émerveillent face aux petits sujets de sucre, je ne l’utilise plus.

Ce gâteau respire la sensualité. Je ne saurais pas te l’expliquer mais entre cette couleur rouge soutenue et la douceur de la crème de mascarpone, le joli nom…Tu sais quoi? Ben Velvet, cela veut dire Velours. Tout s’éclaire, on y est en plein dans la sensualité. Enfin si ce velours ne reste que texture de gâteau parce qu’en guise de vêtement, c’est à proscrire.

Donc je me suis lancée. 2H. Oui, faut pas se démonter, en fait, entre les temps de cuisson et les diverses préparations, tu as le temps de faire plein de trucs!Si si! jte jure! Te raser une jambe, fouetter ta crème, attaquer l’autre jambe, sortir le 1 er moule, tenter la dernière choré de Beyoncé, mettre le deuxième plat, bref, facile quoi, et rien d’inutile 😉 aheum.
Trève de suspens, je le sais attendu ce red velvet

les ingrédients
pour les gâteaux

250 g de farine
30 g de cacao sans sucre
2 cuill à soupe de colorant rouge ou framboise(ici en poudre)
120 g de beurre mou(demi sel)
225 g de sucre

250ml de lait fermenté
2 oeufs
1 cuill à soupe arôme vanille bourbon
1 cuill à café de vinaigre de framboise
1 cuill à café de bicarbonate de soude

pour le glaçage

120 g de beurre mou
200 g de philadelphia
250 g de mascarponne
100 g de sucre glace
1 cuill à soupe de vanille

2 moules à manqué de moins de 20 cm de diamètre

IMG_0391 (800x533)

IMG_0393 (800x533)

IMG_0396 (800x533)

IMG_0402 (800x533)

le gateau

Pour l’appareil à gâteau, dans un moule, fouette le beurre mou, le sucre, les oeufs, les arômes. Dans un autre moule, ajoute farine, bicarbonate, colorant,cacao et rendre le tout bien homogène.

Rajouter petit à petit, la farine/le lait/la farine/le lait.

quand cela est terminé, rajouter vinaigre.

Mettre la moitié de la pâte dans le moule à manqué, faire cuire 30 minutes à 180 degrés, recommencer avec la deuxième partie de la pâte.

laisser refroidir les gâteaux.

Le glaçage

fouetter la mascarpone avec la crème philadelphia et le beurre mou. Ajouter le sucre et l’arôme vanille.

Réserver au frais.

Quand tous les composants du red velvet sont prêts, assembler.

Sur un plat, placer le premier gâteau, étaler une couche de mascarpone épaisse d’1 cm puis placer l’autre gâteau.

Enfin étaler de manière harmonieuse le glaçage sur toutes les parties visibles du cake.

Réserver au frais.

Déguster!

xoxo mes poulettes jolies

3 réflexions sur “doux comme le velours, mon Red Velvet cake

Laisser un commentaire

